Optimisez une étape décisive de votre croissance :
faîtes vous accompagner par un 'coach'
Qu'est ce que le Coaching ?
Dirigeants d'entreprise,
Peut-être vous posez vous la question: Coaching? ; une nouvelle mode encore importée des Etats-Unis?!!
En effet, le management a subi régulièrement des modes rythmées par le contexte économique et souvent en provenance du Japon ou des Etats-Unis.

Coaching : phénomène de mode ?
Le coaching est au confluent de plusieurs tendances fortes gage d'une certaine consistance et pérennité :
la vitesse de modification de l'environnement économique qui implique une excellence pour les hommes pilotant les entreprises et en même temps des risques de "tête dans le guidon"
l'entreprise apprenante qui doit mettre l'ensemble de ses acteurs en position d'apprentissage permanent y compris ses dirigeants
la reconnaissance qu'il est moins coûteux pour une entreprise d'accompagner ses cadres dirigeants dans leur croissance dans l'entreprise plutôt que de fonctionner par étapes successives de licenciement et recrutement (notamment aux Etats-Unis où les coûts de recrutement progressent à grande vitesse sans forcément la qualité associée)
Le phénomène est aussi aiguillonné par la recherche d'un équilibre vie professionnelle / vie personnelle, particulièrement difficile lors du pilotage des sociétés en forte croissance.


Importé des Etats-Unis ?
Le coaching a plusieurs origines et n'est donc pas un pur produit des Etats-Unis.
.En France les précurseurs proviennent plutôt d'une approche psychologique (Analyse Transactionnelle, PNL Programmation Neuro Linguistique).
On peut citer Vincent Lehnardt dont une partie des travaux s'appuie sur l'Analyse Transactionnelle et qui a créé le cabinet Transformance.
On peut citer également le cabinet ARJ (maintenant RIGHT A.R.J) dont l'approche d'accompagnement de dirigeant utilise, parmi d'autres, des techniques de PNL
Coté américain, plusieurs courants sont en place mais ceux qui se dégagent sont ceux représentés par ICF (International Coach Federation) et Coach University. Cette dernière qui a été fondée par Thomas Leonard comprend aujourd'hui 5 000 coach dans une approche internationale.
Une méthodologie complète a été développée, enseignée par Télé Classe et E-mail. L'approche est très pragmatique avec une recherche de typologie de situation, d'efficacité dans le questionnement (proche de la PNL) et mixe des aspects Business et Développement personnel. Parallèlement l'ensemble des Coach de Coach University font partie d'une communauté, vaste réservoir de ressources.
Mon expérience de la PNL et la richesse des matériaux proposés par Coach University associée à la méthodologie d'avant-garde (téléclasse, e-mail, web-conférencing) m'ont convaincu d'apporter ce service en France en complément des aspects plus consulting de KiSteps.


Comment cela fonctionne ?
Le coaching est orienté action et son objectif est d'aider le client à définir et mettre en place un futur séduisant pour lui à titre professionnel en équilibre avec sa vie personnelle.

Les entrepreneurs ou dirigeants ont besoin de méthodes concises et efficaces pour pouvoir insérer ces séances dans leur emploi du temps chargé. La plupart des séances s'effectuent par téléphone et sont réalisées sous la forme de 30 à 45' hebdomadaire.
Lorsque la prestation fait suite à des actions de consulting, le contexte est bien connu et l'interaction peut rester purement téléphonique sauf thèmes particuliers à traiter en face à face ou avec l'équipe.
Lorsque le Coaching n'a pas été précédé par du consulting, une prise du contexte est nécessaire auparavant.


Et l'auto-coaching?
De la même manière que la France utilise moins de consulting que d'autres pays, il peut y avoir un frein culturel quant à utiliser des Coach. Il est vrai que notre éducation nous amène souvent à penser que si nous avons besoin d'aide externe c'est que nous ne sommes pas suffisamment performant.
En quoi du coaching peut vraiment m' aider à franchir ces étapes clés ?
Pourquoi ne pourrais-je pas le faire tout simplement tout seul (auto-coaching?); Plutôt logique pour des personnes comme les entrepreneurs qui souhaitent prendre en charge leur propre développement.
D'accord. Laissez moi vous poser cette question: Quel athlète Olympique n'a-t-il pas utilisé un coach pour gagner la médaille d'or ?
Ces athlètes sont déjà parmi les meilleurs du monde. Cependant ils comprennent la valeur mesurable de cet "extra" qui vient du fait d'avoir quelqu'un travaillant directement avec vous, quelqu'un qui met en avant ces éléments que vous ne pouvez voir, quelqu'un qui continue de vous encourager et de vous 'challenger' au-delà de vos limites et limitations perçues.
Pourquoi ne pas transplanter cela au niveau business ?
Les entrepreneurs, CEO, dirigeants sont dans de vrais 'courses' contre la montre avec leurs entreprises, le terrain de jeu étant le marché.


Quels sont les clés de son succès ?
Le Coaching fait fureur aux États-Unis car les américains ont vite fait de retenir et de diffuser les systèmes qui permettent d'augmenter l'efficacité.
Pourquoi un tel enjouement et d'où vient l'efficacité: il y a 3 raisons de base
1) Un partenariat collaboratif :
Tout d'abord, le coaching fonctionne parce que
le coach est un partenaire qui est présent. Quelqu'un qui est probablement déjà passé par cette étape. Quelqu'un qui comprend les process de création et de réalisation et sait quand il faut tirer, pousser ou se taire. Quelqu'un qui est de votre coté. Quelqu'un qui vous aide à vous concentrer sur vos forces, et ne perd pas de temps à essayer de surmonter vos faiblesses. Quelqu'un avec qui vous pouvez partager vos rêves et vos idées avec l'assurance que vous serez entendu et respecté, quels qu'ils soient. Et quelqu'un qui vous connaît de mieux en mieux et vous aide à vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous.
2) Sessions hebdomadaires :
Deuxièmement, le coaching fonctionne parce vous êtes en contact fréquemment. La plupart des coach s'entretiennent avec leurs clients une fois par semaine, habituellement par téléphone (avec quelques séances en face à face, des échanges d'e-mail voire vidéo-conferencing ou groupware).
Avoir cet accompagnement solide (même si finalement cela ne représente que 2 à 3 heures au téléphone par mois plus quelques e-mail et le travail personnel) assure une structure solide de support quelque soit le sujet traité. C'est aussi une forme d'aiguillon vous assurant, par rapport aux urgences quotidiennes, de passer du temps sur l'important non urgent clé de votre futur.
Ainsi, avec un coach, vous avez tendance à avoir un focus plus serré, à vous engager plus sur les actions nécessaires à l'atteinte de vos objectifs.
3) Un focus personnel :
Troisièmement, le coaching fonctionne car il se focalise sur vous, et non uniquement sur les objectifs. A Coach University, nous insistons sur le fait qu'il y a 2 parties pour un succès viable : le Who (Qui) et le What (l'objectif). Travailler exclusivement sur l'objectif peut vous rendre uni-dimensionnel, et limite les opportunités que vous avez de vous développer et évoluer, qui sont clés pour une réalisation personnelle à long-terme.
Atteindre des objectifs, bien que très important, n'est pas l'unique aspect d'une vie riche.


Mais de quoi parlons nous durant les sessions de coaching ?
Cela dépend de vous. Vous en êtes responsable. Mais typiquement, nous parlons de vous, de votre entreprise, de vos projets. Vous mettez au courant le coach de ce sur quoi vous travaillez. Des choses les plus importantes pour vous à mettre en place. Vous partagez un blocage que vous rencontrez et demandez des suggestions. Vous développez des stratégies - une meilleure façon d'atteindre vos objectifs. Les techniques développées par Coach U permettent de rapidement identifier, clarifier, vous connecter avec votre vision, élaborer vos critères de décisions, ôter les blocages externes et internes placés sur la route de vos objectifs et arriver rapidement à des solutions ("laser coaching"). Vous pouvez vous vanter, partager vos succès sans retenue. Vous apporter des problèmes et les exposer. Vous partager un rêve ou une vision et les challenger. Vous demandez des perspectives différentes pour voir plus clairement une situation, une opportunité ou un problème. Vous créez en parlant, spécialement si vous êtes entrepreneur. Vous découvrez des choses ou des besoins dont vous ne vous doutiez pas.


Comment je sais que le coaching est un investissement rentable ?
La vérité est que vous ne le saurez pas vraiment tant que vous ne l'aurez pas essayé vous-même 30 jours. A ce moment là, il sera clair pour vous que c'est incroyablement rentable ou au contraire complètement inutile.
La plupart des coach demandent de l'ordre de 250 à 1 200 Euros par mois suivant leur expérience propre, le nombre de séances mensuelles et leur durée.
Donc si vous voulez tenter l'expérience, le risque est plutôt faible.
Une autre façon de voir la chose est de vous demandez : "Qu'est-ce que cela pourrait me coûter à moi ou à mon business de NE pas avoir un coach maintenant?". Les financiers appellent ce type de perte le "coût d'opportunité". En d'autres mots, qu'est-ce que cela vous coûte de ne pas faire ou ne pas avoir quelque chose. (C'est les coûts qui progressent le plus vite aujourd'hui vue la vitesse de progression des évènements sur le marché)


Intéressé ?

Vous pouvez me joindre directement au 04 78 88 25 90 
 

Je serais heureux d'évaluer avec vous l'opportunité d'une collaboration.
Ces prestations peuvent venir en complément des prestations de conseil de KiSteps.


Vous souhaitez devenir Coach :
Est-ce bien ma voie?
Quelle formation prendre?
Comment développer mon business et partir dans cette nouvelle direction professionnelle?
Je peux vous aider dans cette démarche et vous servir de
" Mentor " le long du chemin.
Vous pouvez me joindre directement au 04 78 88 25 90 

Je serais heureux d'évaluer avec vous l'opportunité d'une collaboration.

Voir aussi :
formation coaching parental

histoire du château aux 9 étages